Wonder-Landes : on s'installe sur la Côte Ouest !

En anglais, ils disent “When life gives you lemons ask for salt and tequila.”…

On s'installe dans le Sud Ouest !

En quête de plus de sens dans notre vie après une année pour le moins tumultueuse, nous avons décidé de poser nos valises dans les Landes. Nous n’y avions pour ainsi dire jamais posé les pieds auparavant, mais nous avions cette image d’une nature sauvage, de plages interminables et d’un lifestyle qui nous ressemblait. Cela fait désormais un mois que nos journées sont rythmées par les averses drues et les pique-niques à la plage. Comme lors de nos arrivées à Jakarta, à Hong Kong ou à Saigon, on part d’une page blanche -avec tout à découvrir. Alors, ça donne quoi so far?


On s’installe dans Les Landes !

Oui, les Landes. Avec leurs forêts de pins et leurs surfeurs bronzés qui courent en slow motion sur la plage. Ce petit département se situe au sud ouest de la France, autrement dit en Nouvelle Aquitaine.

pourquoi les Landes ?

On ne va pas se mentir, comme pour beaucoup de voyageurs et d’expatriés, le contexte actuel nous a imposé de changer nos plans -pour du plus ou moins long terme. Comme tout le monde, on vit au jour le jour, on essaie de ne pas trop se poser de questions sur l’avenir, et on profite du moment présent. Pour ce faire, il était primordial de s’installer dans une région qui nous inspirait, quelque part où nous pourrions vivre notre aventure sans envie d’ailleurs, sans frustration. Nos priorités ont évidemment changé depuis que notre tribu s’est agrandie.

La région sud ouest est venue comme une évidence. Pas seulement pour ses surfeurs. Pour sa proximité à la fois avec l’océan, la montagne, la culture et l’étranger.

 

Comme se plaisait à nous dire ce surfeur croisé sur une île d’OkinawaA BAD DAY AT THE BEACH IS ALWAYS BETTER THAN A BAD DAY AT THE OFFICE”. Right. 2020, on n’a pas donné notre dernier mot. Tu nous a coupé l’herbe sous le pieds maintes fois cette année, mais -comme dirait Barney Stinson- “I can turn it around!”.

S’installer n’a pas été de tout repos. Pour tout vous dire, il est bien plus compliqué de s’installer en France après une expatriation que de s’installer au bout du monde. De quoi vous donner envie de repartir en courant dans l’autre sens. Mais heureusement, on a choisit un camp de base qu’il est difficile de ne pas aimer. #loveatfirstsight

La vie les pieds dans le sable -dans les Landes


Nos premiers pas dans les Landes : la claque

En huit ans de voyage, on n’a pas cessé de tomber amoureux. De la Nouvelle-Zélande, pour commencer, avec ce rêve d’y vivre qui restera toujours dans un coin de nos têtes. Du Japon. De Cape Town. Du Portugal. Quand juste là, juste à côté, se cachait cette région merveilleuse. On a toujours parlé d’y venir en vacances, mais les expatriés sauront de quoi je parle si je vous dis que les vacances en France, quand on vit au bout du monde, consistent généralement à subir un emploi du temps de ministre, sprintant de réunions de famille en mariages et autres événements incontournables. Bref. “Un jour, on ira…”

Premier jour sur la dune de la plage de la Piste. On grimpe. Arrivés en haut, BIM. Après 663kms de route depuis la Provence, on est accueilli par un coucher de soleil doré, surfeurs en contre-jour sur le sable, petite musique du bar d’à côté en fond. Bienvenue chez nous.

Depuis, on est devenu des maîtres du château de sable avec tunnels et parkings intégrés, on joue avec les vagues tous les week-ends, on a appris qu’on disait Hossegor et non pas Hoss’gor #bandedetouristes, on a remis des pulls -des pulls! 8 ans qu’on avait trop chaud-, on mange du piment d’Espelette à toutes les sauces, et on ne cesse de se perdre, d’explorer, de découvrir. Pour faire court, on en prend plein la gueule à chaque fois qu’on sort de la maison -même pas, si on compte le moment où on a croisé Bambi dans le jardin. Et les gens -les gens!-. Ici, on vit dehors, on oriente sa journée autour du loisir -du bonheur!- et on a les cheveux décolorés par le sel.

On s'installe dans le Sud Ouest !

notre to do list / ce qui vous attend sur le blog dans les prochains mois

  • Des runs dans les forêts de pins landaises qui donnent sur l’océan.

  • Des balades sauvages sur les eaux du Courant d’Huchet.

  • Des couchers de soleil depuis la Dune du Pilat.

  • De la glisse, beaucoup de glisse.

  • Des grands espaces, des lacs marins paisibles avec des jolis pontons.

  • Des villages médiévaux aux ruelles pavées.

  • De la bonne bouffe comme on aime.

  • Des marais regorgeants d’oiseaux migrateurs.

  • Des illustrations inspirées de l’océan -à retrouver sur mon Insta.

  • De belles découvertes dans le Pays Basque et dans les Pyrénées, aussi.

On s'installe dans le Sud Ouest !