J’ai écrit un livre de voyage ! [FR]

Je vous en ai parlé sur les réseaux sociaux ainsi que dans cet article: j’ai écrit un livre de voyage ! Une aventure extraordinaire qui m’est tombée dessus complètement par hasard. Une fois de plus, et comme souvent, les plus belles expériences sont celles qu’on n’avait pas prévu -et pas vu venir !

Hong Kong L'Essentiel, Marie Pottiez

J’ai eu la chance de réaliser beau nombre de mes rêves ces dix dernières années -professionnels autant que personnels. Il y en a un plus vieux que tous les autres, un dont je parlais déjà du haut de mes huit ans et demi : un jour, j’écrirais un livre. Un livre sur quoi? Aucune idée, mais j’écrirais un livre, un point c’est tout. Après des années sur la route, comment me suis-je retrouvée à écrire l’intégralité d’un guide de voyage depuis ma petite campagne hong-kongaise? Il est temps de répondre à toutes vos questions -enfin! Et de vous dévoiler les dessous de ce projet incroyable. C’est parti.


Le livre

Hong Kong L’Essentiel, le guide pratique qui propose itinéraires et adresses pour découvrir cette ville entre mer et montagne : culture, restaurants, boutiques et nature -entre autres.

Auteure : Marie Pottiez

Hong Kong L'Essentiel, Marie Pottiez

Infos & prix

  • Editions Nomades

  • Parution: 1er avril 2019

  • 13 x 11,5 cm

  • 160 pages

  • 8,50€


Où trouver le livre?

Sur internet
(livraison dans le monde entier)

Dans les grandes enseignes

  • Dans toutes les Fnac

  • Cultura

  • Gibert

  • Le Furet du Nord


Chez votre libraire de proximité (s’il ne l’a pas en rayon, vous pouvez le commander)


Marie Pottiez - Auteure Hong Kong L'Essentiel, aux Editions Nomades

L’auteure : Marie Pottiez

C’est moi ! “Dans une soif de liberté et de créativité, Marie quitte la France pour se mettre à son compte et explorer le monde. Après de nombreux voyages, elle se retrouve à poser ses valises à Hong Kong un peu par hasard. Elle y mène une triple vie de conceptrice-rédactrice, illustratrice, blogueuse depuis cinq ans, où elle carbure aux projets et ne cesse de s’émerveiller.”

J’ai écrit un livre de voyage: retour sur une grande aventure !

Hong Kong L’Essentiel, c’est un guide de poche qui vous emmène à travers mon Hong Kong. Pas celui des must-do ni celui des top 10, mais celui que j’ai pris plaisir à explorer et découvrir durant 5+ années formidables.

Reprenons l’histoire depuis le début…

Hong Kong L'Essentiel - Les marchés

l’opportunité : comment suis-je devenue auteure d’un jour ?

Tout a commencé avec une Insta Story sur le compte Instagram des Editions Nomades.

Non. À vrai dire, si vous voulez tout savoir, ça commence bien avant. Été 2016, je prépare minutieusement mon voyage à New York, et passe des heures à éplucher le site We Love New York. Je me perds dans l’univers de Viviane. En 2017, j’apprends qu’elle fera escale quelques jours à Hong Kong avec son ami Christophe. Je les contacte et leur propose de leur faire découvrir la ville. Une de ces belles rencontres qui me fait tant aimer cet univers de geeks et digital nomades. On parle projets et voyages autour d’un festin de dim sum, pour finir la journée dans l’un des plus beaux parcs de la ville. Je découvre les photographies de Christophe sur son Instagram Rêver Grand Voyager Ensemble.

Nous gardons ensuite contact sur les réseaux sociaux, promettant de se recroiser sur la route -en France ou ailleurs. Quelques mois plus tard, les Editions Nomades lancent un appel sur Instagram : recherche français(e) vivant à Hong Kong. Christophe et Viviane viennent de sortir leur guide Paris L’Essentiel, et pensent tout de suite à moi -ils n’avaient pas arrêter de me tanner “tu devrais faire guide de voyage sur HK!” pendant leur visite. C’est l’amorce d’une aventure dingue…

Quelques semaines plus tard, je “rencontre” Florie, mon éditrice, au détour d’une conf. call -parce que un A/R Hong Kong-Paris pour prendre un café, c’est un peu cher. Coup de cœur. Une énergie débordante, les idées fusent, on est toutes les deux aussi emballées par le projet. Un contrat est signé, et c’est parti… il n’y a plus qu’a écrire ce guide !

Pourquoi ce livre ?

Encore un guide sur Hong Kong ? Loin de nous l’envie de voler la vedette aux guides “classiques”. Hong Kong L’Essentiel, c’est le petit poche alternatif qui vous emmène derrière les “top 10” et les “must”, dans cette petite ruelle, oui, juste là, n’ayez pas peur, allez-y. C’est aussi 160 pages d’amour pour Hong Kong, d’anecdotes, de vécu, d’histoires comme je les raconterais à mon frangin. Un anti-guide, si l’on veut.

Hong Kong a beaucoup à offrir, beaucoup plus qu’une skyline éblouissante et des marchés emplis de souvenirs made in China.

Hong Kong - J'ai écrit un livre de voyage !

5 ans de vie à hong kong, 6 mois de travail

“Il n’y a plus qu’à…” Après avoir fêté la nouvelle dignement, c’est vite devenu l’effervescence au bureau -et dans ma tête. Par quel bout commencer ? Compiler mes incontournables, ces adresses où j’amène toujours nos invités en visite. Définir des catégories et des sous-catégories. Ressortir cinq ans de photos, trier, retoucher, repartir en shooting, encore et encore. Redécouvrir de nouvelles adresses, faire un choix, se torturer l’esprit devant le choix cornélien d’une adresse de dim sum (une seule!) à recommander. Demander aux amis leurs lieux fétiches. Jouer les touristes dans cette ville devenue si familière.

Une belle retrospective sur ces années d’exception passées à Hong Kong. À un mois du bouclage, pour ajouter un peu d’action, j’apprends que nous quitterons HK définitivement trois mois plus tard, pour nous installer au Vietnam. Ce livre se transforme en lettre d’amour pour cette ville qui nous a tant offert.

De la rédaction au choix des photos jusqu’au dernières relectures, il nous aura fallu près de six mois de travail avant d’envoyer mon bébé en impression. Ensuite, ce n’est pas fini: on passe en mode promo!


1er avril 2019 : le guide Hong Kong L’Essentiel sort en librairie !


Ce n’est pas tout d’écrire un guide de voyage, il faut le faire connaître! Les Editions Nomades regorgent d’idées, je suis novice et j’ai parfois l’impression de me noyer dans un tourbillon de projets. Je bouillonne d’excitation.

Hong Kong L'Essentiel, Marie Pottiez

Commence alors une série de ‘takeover’ Instagram sur leur compte -que vous pouvez retrouver dans les ‘highlights’. Je passe derrière la caméra pour présenter mon guide, mon Hong Kong. De beaux moments de solitude à parler à mon smartphone -même si, disons-le, ça n’a rien de fou en Asie. Puis j’y prends goût et me régale à rencontrer mes lecteurs, et partager ces petites adresses propres à ma ville adoptive.

Le 26 avril, nous organisons une soirée de lancement d’exception avec Les Editions Nomades, l’Office de Tourisme de Hong Kong ainsi qu’une poignée de beaux partenaires. Je ne vous cache pas que notre déménagement au Vietnam est venu mettre un beau bazar au milieu de tout ça, mais comme on dit toujours, il n’y a jamais de “moment parfait”. Et si c’était facile, tout le monde le ferait…

Bref. Après 13h de vol avec un bébé sur les genoux, et après l’avoir jeté dans le TGV avec son papa direction les beaux-parents, je rencontre enfin Florie pour les derniers préparatifs. J’installe mon expo photo, on termine les finitions avant le grand soir, et on trinque. À 19h, le Bar à Bulles est plein à craquer, et les cocktails “special Hong Kong” fusent. C’est l’ébullition! Ça parle rooftops, randonnées avec vues sur la skyline et traditions cantonaises, ça dédicace des guides -oui et ça se la raconte mais hey, j’ai écris un guide de voyage, accordez-moi mon quart d’heure de gloire!


mon premier voyage de presse -marie pottiez guide officielle !

Juin 2019 - Je m’envole pour rejoindre une équipe de journalistes français à Hong Kong et parcourir la ville au fil des pages de mon guide Hong Kong L’Essentiel.

Petite parenthèse : on vient tout juste de s’installer au Vietnam, mon mari travaille jour et nuit, j’ai donc trois semaines pour trouver une baby-sitter pour le week-end dans une ville inconnue. No stress. #missionimpossibleaccomplie

Hong Kong L'Essentiel, Marie Pottiez

Revenons-en à notre voyage de presse. J’ai déjà eu la chance de faire des petits press trips, mais d’habitude, je suis de l’autre côté: du côté médias qui en prend plein les yeux. Là, c’est à moi de leur en mettre plein les mirettes. Je stress avant de rencontrer le groupe, puis une fois dans les ruelles de Hong Kong, tout se fait naturellement. Je suis à la maison ici, je déniche des petits “plus” à leur faire découvrir hors itinéraire, on tombe aussi sur de belles surprises. Durant 4 jours, on vit Hong Kong au rythme de Hong Kong L’Essentiel, on se régale -tant les pupilles que les papilles- avec une équipe de choc.

Vous pouvez revivre ce voyage de presse dans les stories des Editions Nomades à partir de ce dimanche 14 juillet -ne manquez pas le rendez-vous!


et maintenant ? Quels projets pour la suite ?

On me demande déjà “à quand le guide sur Ho Chi Minh?”. Minute, papillon, on vient tout juste de débarquer au Vietnam! Je vous ai déjà compilé un mini-guide de Saigon -qui sera mis à jour au fil de mes découvertes.

Aujourd’hui -comme à notre habitude- les projets ne manquent pas. Nous avons encore tout à explorer dans ce pays. Et -parce qu’on ne voudrait pas avoir le temps de s’ennuyer! ou… de dormir- un nouveau projet verra le jour en fin d’année ! Plus d’infos très vite sur les réseaux sociaux. Restez dans le coin.

+++