On y passe sur la route des beaux village de Provence, on s’y arrête pour faire le plein de courses ou pour un mauvais fast-food en chemin. Et si Carpentras valait vraiment le détour?
Après huit ans à Carpentras, je m’expatriais… à 25 bornes de là, à Avignon. Avant de choisir des destinations de plus en plus lointaines, pour aujourd’hui revenir aux sources. Si la ville de Carpentras figure rarement sur les itinéraires de road trips en Provence, on y trouve quelques perles -qui méritent qu’on y fasse un crochet. Préparez-vous pour un voyage pas exotique pour un sou -oui surtout toi, Carpentrassien(ne) curieux, je sais, ça change des articles sur les îles indonésiennes perdues ou les grosses villes ultra-cosmopolites. Soyons fous, voyageons chez nous -on n’a pas vraiment le choix, en ce moment, vous me direz.
(re)découvrir Carpentras : les bonnes adresses
Il semblerait que l’on soit forcé à passer les prochains mois à voyager local. On oublie les aéroports et on range les passeports, c’est le moment de redécouvrir nos régions de France. Bienvenue à Carpentras, ville d’art et d’histoire située au cœur du Vaucluse…
VISITE : Que faire à carpentras ?
À part savourer son terroir et boire du rosé frais en terrasse ? On visite la Synagogue la plus vieille de France (1367), on découvre sa belle architecture avec l’Hôtel Dieu, l’ancien Palais Episcopal, devenu palais de justice, l’Arc Romain, la Porte d’Orange, la Cathédrale St Siffrein et le Passage Boyer. On se perd dans ses jolies ruelles colorées. On pique-nique sur les Berges de l’Auzon, et on déguste sa belle gastronomie.
se régaler : épiceries fines et restaurants à Carpentras
Il n’y a pas de séjour à Carpentras sans une visite du Marché du Vendredi -le plus ancien marché provençal. Faites le plein de poichichade, fromages de chèvre frais, fougasse chaude à savourer sur place et huiles d’olives locales. Poursuivez votre exploration gourmande autour de la place Maurice Charretier avec de délicieux produits italiens -mamma mia!- chez Molto Buono, des graines en vrac juste en face chez Graines, Nature & Co et une orgie de fromages à tomber à la Crèmerie Fromagerie Mercy.
Pour une pause goûter, la réponse est sans appel : direction La Maison Jouvaud. On s’installe en terrasse ou dans leur salon cosy à l’intérieur et on goûte leurs incroyables glaces maison, leurs rocailles à se rouler par terre ou leurs caramels mous. Avec des enfants, on opte pour Le Livre Gourmand et leurs gros gâteaux au milieu d’une montagne de livres.
La journée se termine avec un apéritif en bonne et due forme. On hésite entre les planches à tapas et le bon vin de Chez Serge, les cocktails de folie dans la déco jungle du Cercle 85 ou le combo planches, cocktails et bonne humeur en terrasse au Safari Lounge Bar -ou au coin du feu en hiver.
shopping : Les petits créateurs de Carpentras
On soutient le commerce local avec des bières artisanales dans la brasserie du Lapin Blanc, des berlingots multicolores -les fameux!- de La Confiserie du Ventoux, des savons naturels à La Manufacture du Siècle et des bijoux fait-main et autres créations chez Les P’tites Folies. On se la joue old school et on envoie des cartes postales made in Provence plutôt que des selfies, et on opte pour… mes dernières merveilles, illustrées par mes soins et en vente dans la jolie librairie Le Livre Gourmand ainsi que dans la boutique du Safari Hôtel. -Oh et on n’oublie pas de découvrir le concept store Zélée.
autour de carpentras,
on découvre…
L’ambiance bohème de l’Isle Sur La Sorgues
Les paysages spectaculaires des Dentelles de Montmirail
Les sites historiques iconiques d’Avignon
La vue panoramique depuis le Mont Ventoux
Les champs fleuris de coquelicots, de lavande et de tournesols
La beauté des Carrières de Lumières des Baux de Provence
Les routes scéniques des Gorges de la Nesque
Les sentiers des ocres de Roussillon
Les ruines de Vaison-La-Romaine
Le village antique des Bories
La liste est encore longue… À suivre !
Où séjourner à carpentras ?
[ Le contexte actuel a mis certains projets en pause. Cet article sera mis à jour dès lors que j’aurais eu l’opportunité de visiter et photographier une sélection d’hébergements dans la région En attendant, voici quelques premières idées. ]
Pour un séjour remarquable, on pousse les portes du majestueux Château Martinay. Pour une pause conviviale et “exotique”, on opte pour le Safari Hôtel. Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, direction les sublimes Cabanes des Grands Cépages.

